Financement des actifs à l'aide du crédit bail
Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!
Ce dispositif présente la particularité de conjuguer investissement et moyen de financement. Le crédit bail est un outil très utilisé pour le financer des investissements.
Définition du crédit bail
Pour comprendre revenons sur le principe de fonctionnement : une société spécialisée, souvent une banque, (appelée le bailleur) achète un bien (équipement, bâti...) selon le cahier des charges du client et lui loue sur une période fixée à l'avance.
Au terme, le client peut restituer le bien au bailleur, renouveler la location pour une nouvelle période ou bien racheter le bien à un prix déterminé fixé à la signature du contrat. Il s'agit d'un option désignée dans le contrat.
L'opération permet donc d'investir dans un bien durable tout en le finançant par des loyers (retraité en charge par les analystes financiers).
Avantages et intérêts pour l'entrepreneur
- Un moyen de financement pratique et simple à mettre en oeuvre : vous n'avez pas besoin de rechercher des fonds pour financer votre investissement. La banque réalise l'achat pour vous vous loue le bien.
- Il permet un financement de 100% du montant TTC du bien. Ce qui revient à financer la totalité de l’investissement y compris la TVA. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres dispositifs prenant en compte seulement une partie du montant HT. La TVA n'est donc pas à avancer mais est payée chaque mois à travers les loyers.
- Le montant du crédit-bail n’apparaît pas dans le haut de bilan, donc sans retraitement, le niveau d'endettement apparent est allégé.
- Pas d'amortissements à prévoir, les loyers sont des enregistrés dans les charges du compte de résultat. Des gains fiscaux à la clé possibles (selon la durée du contrat, le montant déductible des loyers peut être plus important que les intérêts + amortissements dans le cas d'un emprunt bancaire).
- Dans certains cas des prestations complémentaires sont prévues dans le contrat : maintenance, etc. Des prestations qui facilitent la vie de l'entrepreneur.
Les limites du dispositif
- Vous êtes engagé sur la durée du contrat de crédit bail et ne pouvez pas vous séparer du bien sans passer par des pénalités de résiliation.
- Un coût de départ majoré par de nombreuse facturations additionnelles : frais de dossier, dépôt de garantie, premier loyer majoré, etc. Et des loyers grevés par la marge de l'entreprise de crédit bail. Une solution plus onéreuse qu'un prêt bancaire.
- Pour des biens spécifiques, les banques sont réticentes à mettre en place un crédit bail car la revente s'avère très compliquée.
Sélection de documents publiés sur internet
Livre à lire, nous recommandons :

Articles
Achat ou location, le dilemme des acheteursLa gestion du parc automobile n'est pas chose légère : Location Longue Durée (LLD) pour les grandes entreprises, quels sont les risques de l'achat, privilégié par les PME et TPE, une solution alternative : la Location avec Option d'Achat (LOA) : une capacité d'emprunt qui reste intact...
Décision achatsDossiers
Le crédit bail mobilierDossier reprenant les points importants à connaître sur ce dispositif : des avantages apportés jusqu'aux conséquences sur les comptes financiers, aussi bien sur le bilan, que le compte de résultat.
Les Clés de la Banque - professionnelsFiches pratiques
Le crédit-bailCaractéristiques; mécanisme ; avantages et inconvénients ; modalités ; financer une opération immobilière ou mobilière, les différences...
Cession-commerce.comPour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !